• fb
  • youtube

© Tristan Marco - 2018 - Les contenus du site www.tristanmarco.com sont soumis à la protection de la propriété intellectuelle

CHRONIQUES 

DES LIVRES ET DES MOTS

 

Nelly Louvrier

16 janvier 2018

 

Aujourd'hui, je crée une nouvelle rubrique, elle s'est imposée comme une évidence , après la lecture du roman de Tristan Marco : L'étrange cohérence du sablier, roman auto-édité, sorti en mars 2018.

Je m'adresse en premier lieu, à vous, les grandes maisons d'éditions :

Alors non, je ne me leurre pas, je ne suis pas une douce rêveuse. Je sais bien qu'une maison d'édition est une entreprise à faire tourner, que la rentabilité est vitale, que la publication et la communication coûtent un bras, que lorsque l'auteur n'est pas connu , c'est un risque, un vrai risque que l'on ne peut pas toujours se permettre de prendre. Que des centaines de tapuscrits vous arrivent chaque jour et qu'il est difficile de trier le bon grain de l'ivraie... Mais quand même !

Souvenez-vous de J. K. Rowling qui s'est vue refuser sept fois son chef d’œuvre, plus loin dans un autre domaine, rappelez-vous de « Born to be alive » qui à ses débuts connut les mêmes déboires...et combien de merveilles littéraires, musicales, picturales connaissent ou ont connu le même sort.

Je me définie souvent comme une tisseuse de mots, j'écris , mais ça n'est pas là où je me réalise le mieux, non, au fond de moi, je suis une chercheuse d'or. Comme l'orpailleur passe ses jours penché sur son pan, je suis courbée chaque jour sur les livres que je lis à la recherche de la paillole.

Une invitation à aimer une page, comme j'en reçois pas mal chaque jour. 

Je clique sur le lien et découvre l'univers de Tristan Marco. Un coup d’œil à la quatrième de couverture. Je m'empresse de télécharger son roman sur Kindle. 

Je ne lis pas souvent des romans d'anticipation, mais subitement me reviennent en mémoire mes premières amours pour René Barjavel. Je fonce. Tout de suite, je sens que Gabriel va faire partie de mon monde.

A travers trois voyages intérieurs qui n'en sont au fond qu'un seul, Gabriel nous propulse au sein même de la philosophie bouddhiste. Avec une maestria étonnante, le rythme d'abord doux, s’accélère au fil de son expérience. Comme lui, voyageant avec fulgurance d'un espace temps à un autre, nous sommes comme projetés dans son histoire. Entraînés dans son tourbillon. 

Au delà, de l'expérience, c'est toute la richesse intérieure de Gabriel qui transparaît. Sa force vitale, sa résilience face aux difficultés de l'existence. Avec pour couronner ce roman, une merveilleuse déclaration d'amour à l'humanité toute entière, une formidable leçon de courage et d'espoir. Oui, Gabriel, en chacun de nous sommeille la force de devenir meilleur. Il n'y a pas de hasard dans la vie, pourtant rien n'est écrit. 

J'ai lu certaines critiques qui débutaient par : Pour un premier roman... Et bien, je ne suis pas d'accord avec cette approche. Je la respecte, mais je vous en propose une autre : celle d'un premier écrit certes mais qui pour beaucoup serait un aboutissement, l’œuvre de toute une vie. Or, Tristan Marco, lui, débute comme cela... Je vous laisse augurer de la suite !

Un des romans les plus lumineux de ma quête, parfois incertaine, d'orpailleuse.

LIVRE ADDICT

 

Chronique de Jessica

 

Dès la première ligne lue j'ai été un peu déroutée en voyant la date de l'histoire : 2064. Je me suis dit mince j'aime pas lire des livres qui se déroulent dans le futur. Mais j'ai passé outre ce détails et j'ai continué ma lecture. Et je peux vous dire que si j'avais écouté ma première intuition je serais passée à côté d'un super bouquin. Je n'ai jamais lu une histoire pareille.

Gabriel Caplain est un jeune quarantenaire qui est chef de la sécurité d'un des plus grands groupes en France. Il a commencé ce travail depuis peu et n'a encore jamais rencontré le PDG : Pierre Jouvenceau. Quand ce dernier le convoque pour une réunion confidentiel, Gabriel se demande bien ce qu'il peut en être.

M. Jouvenceau va lui proposer une expérience pour le moins extraordinaire et hors norme. Il a mis au point un procédé qui permet de retourner dans nos vies antérieures et souhaite connaître les 3 dernières vies de Gabriel. Il veut revivre les deux derniers jours de chaque vie pour en faire une étude. Les données seront confidentielles et seul M. Jouvenceau connaîtra les détails de ces vies. Gabriel n'en aura aucun souvenir.

Et tout ça en échange de 450000 euros. Gabriel accepte le deal sans réfléchir.

Premièrement, j'ai beaucoup aimé me plonger dans ces nouvelles vies. L'impression de lire 4 histoires en une seule. Et surtout comme on sait que le personnage va mourir on se demande bien ce qui va lui arriver. Gabriel sera tout d'abord Douglas, un pilote d'hélicoptère américain, ensuite Alice une jeune artiste corse, et enfin le père Federico en Italie.

Au fur et à mesure des différentes vies, j'ai commencé à essayer de comprendre quel était le lien entre les quatre vies. J'ai cru comprendre à un moment, je me suis torturée l'esprit en essayant de trouver le fin mot de l'histoire. Et au final lorsqu'enfin j'ai compris je me suis pris une belle claque. Ce bouquin est tout simplement époustouflant. Il fait réfléchir le lecteur sur la Vie en général, sur la religion qui est beaucoup présente dans ce roman. Et sur la mort surtout. C'est drôle car je suis persuadée de la vie après la mort et des vies antérieures. Et ce roman est tellement bien fichu qu'on y croit encore plus.

Les sceptiques resteront toujours sceptiques je pense mais ce livre fait vraiment réfléchir. Le style de l'auteur est très agréable à lire. Les différents personnages très attachants, à part le dernier mais je n'en dirais pas plus. La description de la vie en 2064 n'est pas trop fantaisiste et pourrait très bien être comme ça. J'avais peur que l'auteur tombe trop dans le fantastique avec des gadgets improbables mais heureusement non.

Un livre à découvrir absolument. Je ne regrette pas une seule seconde d'avoir accepté la proposition de l'auteur de lire son livre.

Comme quoi je le répète il y a de belle pépite dans l'auto-édition.

LES MILLE ET UNES CHRONIQUES DE LM

 

Chronique de Cathy 

 

Énormissime coup de cœur pour ce roman de Tristan Marco. Au regard de la couverture et du résumé, je ne savais vraiment pas ce que l'auteur allait me raconter et oh my god, quelle histoire je viens de découvrir. Une histoire fantastique d'imagination, surprenante, haletante et touchante. 

Gabriel Caplain a obtenu une très bonne place dans la sécurité dans une grosse multinationale, le grand patron va lui faire une proposition alléchante et surtout très bien payé qui va beaucoup l'intéresser, il va devoir participer à l'expérience particulière de se replonger dans ses vies antérieures. 

Que va-t-il découvrir ? Le style de l'auteur est très agréable, je me suis senti totalement embarquée dans l'histoire dès le début, vivre les vies antérieures de Gabriel en même temps que lui, découvrir par où il est passé, certaines vies antérieures m'ont profondément touchée. Ce roman ne peut pas laisser indifférent, même si vous n'êtes pas adepte de science-fiction, il vous faut lire ce livre. 

Merci Tristan Marco pour le moment de lecture que j'ai eu la chance de vivre grâce à vous, un roman que j'ai lu sans pouvoir m'arrêter tellement j'avais envie d'en connaître la fin, fin surprenante et à laquelle je ne m'attendais pas et j'adore ça. 

CHRONIQUES LITTÉRAIRES DE VALÉRIE TIMSIT

 

(...) L’auteur nous fait traverser ses multiples destins avec beaucoup d’intérêt intellectuel et d’initiation. On y sens une maîtrise des sujets et ces faits vérifiables nous ouvrent les portes d’une certaine culture. 

Il nous laisse également face aux responsabilités des personnages et aux conséquences de leurs actes.

La description des attitudes est assez explicite et chaque détail peut-être symbolique.

Il confinera dans ces trois vies un rapport très fraternel entre ses personnages comme un lien renforcé par un sentiment au-delà de l’amitié.

Le thème de la croyance est assez présent, mis en opposition avec Gabriel comme pour déroger à une certaine règle.

Ce thriller métaphysique est un enchaînement de surprises qui nous laissent dans la démesure d’une réalité subjective. 

Lorsque le voile se lève pour justifier de la sentence, l’auteur prend un tournant et dévoile alors que les conduites humaines peuvent être réversibles.

Merci Tristan, pour cette expérience à pleine conscience dans laquelle on avance aveuglément sans se douter une seule fois de la finalité. 

Pour ces sujets hasardeux qui éveillent notre esprit pour nous faire comprendre qu’à travers cette fiction, il y a des réalités qui blessent notre âme et qui masquent nos faiblesses. 

Parfois, jusqu à en demander des dédommagements moraux, en empruntant volontairement de puissants moteurs pulsionnels, tel un désir de vengeance.